Une nouvelle chronique apparaît désormais ici et dans votre feuillet paroissial.Il s'agit d'une série de questions - réponses adressées à notre pasteur Benoît St-Onge.


Au minimum 1 fois par mois, Benoît prendra la plume pour répondre à vos questions sur de nombreux sujets.
Vous pouvez vous aussi envoyer vos questions en remplissant le formulaire ou par courriel en cliquant sur un des boutons ci-dessous:
P.S. *Votre nom ne sera jamais dévoilé ni sur ce site web, ni dans le feuillet paroissial.*
Voici donc, ci-dessous un aperçu, avec une première question:
Votre Question - Réponse de Benoît (21mars 2025)
Q: Pourquoi tutoyons-nous Dieu dans le « Notre-Père » alors que nous vouvoyons Marie dans le « Je vous salue Marie »?
R: L'araméen (la langue que Jésus parlait) avait sa propre façon d'exprimer le respect. Pourtant Jésus n'utilise pas du tout cette façon de s'exprimer pour le « modèle de toutes les prières ». Au contraire! Il utilise la forme de familiarité la plus intime... et il dit à ses apprentis d'utiliser cette même familiarité lorsqu'ils s'adresseraient à Dieu.
Pas évident! S'il y a une personne avec qui on veut être « poli »... c'est bien Dieu! Pourtant Jésus insiste... Cette familiarité doit être le cœur de l'expérience de chaque disciple. Ce n'est pas une suggestion de Jésus, c'est son commandement (à l'impératif).
La première version française ne reflétait pas cette familiarité. C'est pour cela que la traduction fut corrigée. Et encore, on y a greffé une introduction. Comme pour se déculpabiliser: « Comme nous l'avons appris du Sauveur, et selon son COMMANDEMENT, nous OSONS dire: »
Ce n'est pas naturel... C'est audacieux. C'est du Jésus tout craché. Il révèle ainsi qui est Notre Père.