Une nouvelle chronique apparaît désormais ici et dans votre feuillet paroissial.Il s'agit d'une série de questions - réponses adressées à notre pasteur Benoît St-Onge.


Au minimum 1 fois par mois, Benoît prendra la plume pour répondre à vos questions sur de nombreux sujets.
Vous pouvez vous aussi envoyer vos questions en remplissant le formulaire ou par courriel en cliquant sur un des boutons ci-dessous:
P.S. *Votre nom ne sera jamais dévoilé ni sur ce site web, ni dans le feuillet paroissial.*
2 - Votre Question - Réponse de Benoît (20 mai 2025)
Q: Comment réconcilier le récit de la création avec la théorie de l'évolution?
R: Beaucoup de personnes opposent Science et Foi… Pourtant ces deux disciplines devraient être vues comme complémentaires car elles ne répondent pas à la même question!
- La Science cherche à analyser et comprendre le COMMENT des choses.
- La Bible et la Foi recherchent plutôt à comprendre le POURQUOI…
La plus belle illustration de cela se retrouve justement « Au commencement » au livre de la Genèse. Au chapitre 1, le premier « poème de la création » nous présente Dieu qui crée le monde en 6 jours avec comme chef d’œuvre de cette création l’être humain: « à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. »
Pourtant, au chapitre 2, on trouve un second « poème de la création »! (Le fameux récit d’Adam et Ève). Est-ce que Dieu se serait trompé et recommencé à zéro ?
Le premier poème vise à expliquer que Dieu est à l’origine de tout; et tout ce Dieu crée est BON. Le second, lui s’attaque à la question: « si Dieu a tout créé bon, d’où vient le mal? ».
Ces deux poèmes n’ont aucune prétention à nous dire comment l’univers s’est développé. Ça c’est la job de la science!
D’ailleurs, peu de gens savent que la « théorie du Big Bang » a été développée par un prêtre catholique belge: Georges Lemaître (1894 – 1966)!
Science et Foi ne s’opposent pas. Mais il faut poser la bonne question à la bonne source. Les comment à la science, les pourquoi à la foi.
1 - Votre Question - Réponse de Benoît (21mars 2025)
Q: Pourquoi tutoyons-nous Dieu dans le « Notre-Père » alors que nous vouvoyons Marie dans le « Je vous salue Marie »?
R: L'araméen (la langue que Jésus parlait) avait sa propre façon d'exprimer le respect. Pourtant Jésus n'utilise pas du tout cette façon de s'exprimer pour le « modèle de toutes les prières ». Au contraire! Il utilise la forme de familiarité la plus intime... et il dit à ses apprentis d'utiliser cette même familiarité lorsqu'ils s'adresseraient à Dieu.
Pas évident! S'il y a une personne avec qui on veut être « poli »... c'est bien Dieu! Pourtant Jésus insiste... Cette familiarité doit être le cœur de l'expérience de chaque disciple. Ce n'est pas une suggestion de Jésus, c'est son commandement (à l'impératif).
La première version française ne reflétait pas cette familiarité. C'est pour cela que la traduction fut corrigée. Et encore, on y a greffé une introduction. Comme pour se déculpabiliser: « Comme nous l'avons appris du Sauveur, et selon son COMMANDEMENT, nous OSONS dire: »
Ce n'est pas naturel... C'est audacieux. C'est du Jésus tout craché. Il révèle ainsi qui est Notre Père.