Qu’est-ce qu’un «Jubilé» ?
Le Jubilé est un grand évènement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’Année Jubilaire, aussi appelée : « Année Sainte » parle de Réconciliation aux hommes, et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des péchés et l’expérience de l’indulgence.
Le Jubilé est l’année durant laquelle revenir à l’essence même de la fraternité, et restaurer la relation entre nous et le Père. C’est une Année qui pousse à la Conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de nous orienter vers la sainteté. C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ.
Ses origines historiques remontent à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif :
Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé.
- Lévitique 25, 10
La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « Jubilé ».
Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer une année de grâce accordée par le Seigneur » (Luc 4,19).
Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société. C’est un évènement qui se déroule sur une année entière, faites de prières et de gestes concrets, comme l’Ouverture de la Porte Sainte par le Pape qui constitue le début officiel des célébrations.
26, c’est le nombre d’années saintes ordinaires célébrées à ce jour, et celle de 2025 sera la vingt-septième.
Le logo officiel du Jubilé 2025
Le logo montre quatre figures stylisées représentant
l'ensemble de l'humanité des quatre coins du monde. Ils s'étreignent les uns
les autres, indiquant la solidarité et la fraternité qui doivent unir les
peuples. La première figure s'accroche à la croix. Les vagues sous-jacentes
sont agitées pour indiquer que le pèlerinage de la vie ne se déroule pas
toujours sur des eaux calmes.
Parce que les circonstances personnelles et les événements mondiaux appellent souvent à un plus grand sentiment d'espoir, selon une description du logo, la partie inférieure de la Croix est allongée et se transforme en une ancre, qui domine le mouvement des vagues. L'image montre comment le voyage du pèlerin n'est pas individuel, mais plutôt communautaire, avec les signes d'un dynamisme croissant qui se dirige de plus en plus vers la Croix. La devise du Jubilé 2025, Pèlerins de l’Espérance, est également clairement visible dans la couleur verte.
L'urgence
de vivre le Jubilé à la lumière de l'espérance
Chaque année sainte dans l'histoire de l'Église, a pris tout son sens lorsqu'elle est placée dans le contexte historique que l'humanité vit à ce moment-là et, en particulier, lorsqu'elle est capable de lire les signes d'anxiété et d'agitation combinés aux attentes perçues par les gens. La vulnérabilité vécue ces dernières années, associée à la peur de la violence des guerres ne fait que rendre la condition humaine plus paradoxale : d'une part, sentir le pouvoir écrasant de la technologie qui détermine leurs journées ; d'autre part, se sentir incertain et confus quant à leur avenir. De là est née l'urgence de vivre le prochain Jubilé à la lumière de l'espérance.
Le thème «exprime la nécessité de donner un sens
au présent afin qu'il puisse être préparatoire à un véritable élan vers
l'avenir pour embrasser et répondre aux différents défis qui se présentent de
temps à autre.»
Intention Unique Collective (ICU)
Obtenez une
messe rapidement
Vous désirez
offrir une messe pour un parent défunt mais vous n’avez pas trouvé de
disponibilité à la paroisse dans les prochaines semaines ?
Alors
profitez de l’Intention Unique Collective !
(10 intentions par messe dont une par paroissien au maximum)
Comment ça fonctionne
Demandez
simplement que votre intention personnelle soit jointe à l’intention collective
prévue au calendrier, et faites une offrande libre ; aucun montant fixé,
vous donnez ce que vous voulez. Et le
jour de l’intention unique collective, la liste des intentions personnelles
sera annoncée de vive voix au début de la célébration ; la liste ne sera
pas publiée au bulletin de la paroisse.
La prochaine messe à Intention Unique Collective (IUC) aura lieu le:
samedi 21 octobre 2023 à 16h30.
Dimanche 9h30 - 26 novembre 2023
Samedi 16h30 - 16 décembre 2023
Dimanche 18h00 - 24 décembre 2023
Dimanche 11h00 - 21 janvier 2024
Samedi 16h30 - 17 février 2024
Dimanche 11h00 - 24 mars 2024
Dimanche 9h30 - 31 mars 2024
Dimanche 11h00 - 12 mai 2024
Samedi 16h30 - 15 juin 2024
Dimanche 9h30 - 14 juillet 2024
Dimanche 11h00 - 25 août 2024
La paroisse Sainte-Famille accueille un instrument
de joie et d'espérance !
Mercredi le 25 octobre 2023 à 19h, vous êtes toutes et tous invités à vous rassembler pour la cérémonie de bénédiction de la cloche. Si Dame-Nature le permet, le rassemblement débutera à l'extérieur avec une procession au flambeau tout autour de l'église. Vous y apprendrez aussi quelques données concernant cette cloche et son histoire. La célébration ne serait pas complète si on ne vous donnait pas l'opportunité de la sonner ! Au plaisir de se rencontrer pour cet événement unique !