L’Église s’apprête à vivre un moment unique de son histoire :

Un synode sur la « synodalité »

Qu’est-ce qu’un Synode : courte vidéo  ( 2mn)

Questionnaire 1 en ligne : https://forms.gle/p7JR9injBgzwGEoeA

Questionnaire 1 (pôle 1-2-3)

Le questionnaire version papier est aussi disponible au secrétariat de la paroisse Sainte-Famille.

Deux autres questionnaires viendront pour abordés les autres pôles thématiques.

Rencontres en petits groupes pour aller plus loin

Choisir une ou plusieurs dates de rencontre du synode

Inscription seulement à une rencontre sans le questionnaire : https://forms.gle/oVKbGvAm47iJhvPZ7

La particularité de ce synode est qu'il sera décentralisé. Tout partira des Églises locales. Il culminera à Rome en octobre 2023 lors de la XVIe assemblée ordinaire du Synode des évêques.

Avec tous les diocèses du monde, d’octobre 2021 à mars 2022, nous sommes invités à partager nos visions, nos questionnements et nos espérances pour notre Église.

Cette initiative du Pape François de vivre ce synode est arrivée, il y a peu de temps, et ce, de façon inattendue!

Marcher ensemble

« Synode » : un mot à la fois relativement nouveau. La réalité qu’il décrit est aussi vieille que l’Église.
D’origine grecque, le mot synode est composé de la préposition « avec » et du substantif « chemin ». Vivre la démarche synodale c’est « marcher ensemble ».

Les mots « synodalité » et « synodal » proviennent du mot « synode ». On les connait que depuis le dernier concile.
La synodalité se trouve au coeur de l’élan de renouveau promu par Vatican II. Ces deux mots font ressortir la vraie nature de l'Église, son caractère « pèlerin ».

Marcher ensemble est « le chemin constitutif de l’Église » selon le Pape François. Quand nous cheminons ensemble, quand nous nous rassemblons et que nous prenons une part active à la mission d’évangélisation, nous vivons, parfois même sans trop le savoir, la synodalité. Attention! La synodalité ne désigne pas une façon de faire ou un mode d’emploi. La synodalité c’est « la forme particulière sous laquelle vit et opère l’Église »..

Dix pôles thématiques essentiels à approfondir

Une Église synodale est une Église qui fait « route ensemble ». Comment vit-on cette réalité dans notre église locale ? Quels pas en avant l'Esprit nous appelle-t-il à faire?

Pour faciliter la mise en lumière d’expérience et pour favoriser la consultation, la Secrétairerie générale du Synode des évêques propose dix questions,
soit « dix incontournables » pour échanger, vivre et baliser notre parcours synodal diocésain.

Questionnaire 1  (sur les trois premiers pôles du synode) : https://forms.gle/p7JR9injBgzwGEoeA

Si vous préférez, vous pouvez imprimer le questionnaire version papier qui est aussi disponible au secrétariat de la paroisse Sainte-Famille.

Deux autres questionnaires viendront pour abordés les autres pôles thématiques.

Les 10 pôles thématiques du synode:

1.     COMPAGNONS DE VOYAGE  Dans l’Église et dans la société, nous sommes sur la même route, côte à côte.

2.     ÉCOUTER L’écoute est le premier pas, mais elle demande d’avoir l’esprit et le cœur ouvert, sans préjugés.

3.     PRENDRE LA PAROLE Tout le monde est invité à s’exprimer avec courage et parrhésie, librement, dans la vérité et avec charité.

4.     CÉLÉBRER « Marcher ensemble » n’est possible que si ce chemin repose sur l’écoute communautaire de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie.

5.     CORESPONSABLES DANS LA MISSION La synodalité est au service de la mission de l’Église, mission à laquelle tous ses membres sont appelés à participer.

6.     DIALOGUER DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ Le dialogue est un chemin qui demande de la persévérance et comporte aussi  des moments de silence et de souffrance, mais qui est capable de recueillir l’expérience des personnes et des peuples.

7.     AVEC LES AUTRES CONFESSIONS CHRÉTIENNES Œcuménisme. Le dialogue entre chrétiens de diverses confessions, unis par un seul Baptême, occupe une place particulière sur le chemin synodal.

8.     AUTORITÉ ET PARTICIPATION Une Église synodale est une Église de la participation et de la coresponsabilité.

9.     DISCERNER ET DÉCIDER Dans un style synodal, les décisions se prennent dans le cadre d’un processus de discernement, sur la base d’un consensus qui jaillit de l’obéissance commune à l’Esprit.

10.  SE FORMER À LA SYNODA La spiritualité du « Marcher ensemble » est appelée à devenir le principe éducatif de la formation humaine et chrétienne de la personne, de la formation des familles et des communautés.

Prière du Synode

Adsumus, Sancte Spiritus

Nous voici devant Toi, Esprit-Saint;

en Ton Nom, nous sommes réunis.

Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos coeurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter;

Montre-nous comment nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.

Fais en sorte que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route

ni que la partialité influence nos actes.

Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité

et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu,

dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles. Amen

Merci de faire route avec nous !