Le Petit Peuple

 

Le Petit Peuple est un organisme communautaire créé en 1989 par des étudiants de niveau secondaire accompagnés de leur professeur. Sorti des sentiers battus, le Petit Peuple a entrepris des activités novatrices par leur caractère d'entraide et ouvertes à la différence de chacun notamment en laissant une place relativement grande aux jeunes adolescents dans la prise en charge de l'organisme et des activités. Le Petit Peuple a pu grandir en incluant les jeunes comme les vieux dans diverses activités d'entraide communautaire et humanitaire. Chaque année, le Petit Peuple organise un stage humanitaire auquel participent une quinzaine de jeunes. Il a aussi été à l’origine de la Soupierre, un de ses projets des plus impressionnants qui a permis à de nombreux étudiants de la polyvalente de Sainte Thérèse de s'intégrer, de s'alimenter et de découvrir le monde communautaire. D'ailleurs, de nombreux jeunes viennent chaque année contribuer à la mission du Petit Peuple en participant aux activités d'entraide qui profitent principalement aux personnes âgées à domicile. Ces services, tels : raclage de feuilles, lavage de vitres, et bien d’autres sur demande, sont offerts gratuitement. «Le Petit Peuple permet donc à des jeunes de se prendre en main plutôt que de se faire prendre en charge et d’ainsi contribuer concrètement à l’avènement d’un monde meilleur.»

 

Ceci étant dit, nous sommes en redémarrage de notre organisme après un long sommeil dû à la pandémie, ce qui veut dire que nous avons besoin de rejoindre les personnes qui n'ont pas accès à internet ou les médias sociaux. Nous espérons sincèrement pouvoir participer au partage et valeurs de charité qui sont au cœur de nos fondements. Nos services sont vraiment variés et vont en fonction des besoins ponctuels (et saisonniers) des aînés, handicapés ou personnes vulnérables.

Voici une liste des services possibles et activités bénévoles:

 - Entretien de terrain et maison pour aînés et personnes vulnérables (Ménage)

- Lavage de vitres

- Entretien printemps

-Raclage de feuilles (surtout à l'automne)

-Entretien automne et hiver

-Cuisine communautaire / collective en collaboration des aînés et des jeunes

-Artisanat avec collaboration des aînés et des jeunes (objectif d'échanges intergénérationnels) (financement pour nos stages humanitaires)

-Distribution / tri de denré et matériel pour personnes en besoin

-Participation à nos souper spectacle (financement pour nos stages humanitaires)

-Participation à notre vente de fleurs annuelle 

-Participation à notre activité Noël d'enfant (offre de cadeaux et père noël sur place, pour des familles dans le besoin)

-Possibilité de participer à différentes activités (animation, organisation, participation) tel que notre café-rencontre hebdo, Ciné-débat et autres activités ponctuelles (à noter que ces activités ont lieu en après-midi et soirée).

 

Évidemment, les bénévoles qui effectuent les services seront toujours accompagnés au minimum d'un animateur-trice et ou de la direction afin de bien encadrer le groupe.

Lors de services au domicile de personnes dans le besoin, la direction s'assure toujours de la sécurité du lieu et de la possibilité de répondre au besoin en fonction des compétences du groupe de bénévoles. 

 

 

Benoît Châtelain

Directeur 

Coordonnateur de projets

Tout commence par un rêve!

 

500 Bd du Curé-Labelle, Blainville, QC J7C 2L5

Téléphone: (450) 971-2250

lepetitpeuple.org

 

«Un petit geste gratuit qui apporte bonheur et fierté, voilà ce qui pour nous change le monde, ici et maintenant.»