SACREMENTS • BAPTÊME • BAPTÊME MOINS DE 7 ANS • BAPTÊME ENTRE 7 ET 16 ANS • BAPTÊME PLUS DE 16 ANS

Parrain et Marraine de Baptême

Rôle du parrain et de la marraine de baptême

Ce qu’il est : C’est un très beau rôle, autrefois on appelait cela « être dans les honneurs »

Le mot parrain a la même racine latine que le mot père, cela indique un lien de proximité, d’affection mais aussi un souci de protection et d’éducation. Le  parrainage est  un rôle « d’accompagnement » qui crée un lien étroit et définitif avec le filleul. Ce lien, c’est la foi au Christ que partage les parrains, marraines et le baptisé. Un lien de confiance et de vérité qui engage à accompagner la croissance de la foi et l’équilibre du filleul pour que celui-ci puisse avancer sur le chemin du bonheur avec le Christ tout au long de sa vie.

Ce qu’il n’est pas : Une suppléance des parents en cas de décès; du point de vue de la loi, la tutelle d’un orphelin est décidée par un juge.

Conditions pour être parrain ou marraine :

Ø     Être âgé de plus de seize ans

Ø     Donner la preuve qu’on a reçu  les trois sacrements d’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie)

Ø     Avoir une vie cohérente avec la foi chrétienne

Pourquoi l’Église exige-t-elle une preuve de confirmation?

Vu le rôle du parrain et de la marraine dinitier l’enfant et de l’accompagner dans la foi, il est logique d’être soi-même initié pour pouvoir initier quelqu’un d’autre, voilà pourquoi l’Église exige une preuve de confirmation laquelle atteste automatiquement qu’on a été baptisé.

Elle n’était pas demandée avant, puisque tout le monde était confirmé, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Ce que le parrain et la marraine sont invités à faire lors de la célébration

Ø     Les parrains et marraines signent les registres

Ø     Après la présentation de la famille, le prêtre interroge d’abord  les parents puis les parrains et marraines : Acceptez-vous d’aider les parents à éduquer vos filleuls dans la foi? Êtes vous conscient de cela?

Ø     Puis après le prêtre et les parents, ils marquent leur filleul(e) du signe de la croix, le signe des chrétiens.

Ø     Après la bénédiction de l’eau, avec les parents ils renoncent à l’esprit du mal et proclame la foi de l’Église.

Ø     Ils se présentent avec les parents à la fontaine baptismale

Ø     Enfin ils reçoivent du prêtre le cierge de baptême allumé au cierge pascal.

Doivent-ils participer aux rencontres pré baptismales?

Les parrains et marraines sont cordialement invités aux rencontres pré baptismales, bien que ces rencontres demeurent facultatives.

Ø     d’abord pour enrichir le groupe de leur présence

Ø     et  aussi pour mieux comprendre leur rôle tant au niveau de l’accompagnement de l’enfant

qu’au niveau de la célébration.

Envoyez un courrier électronique à bchalifoux@paroissesaintefamille.com
pour toute question ou remarque concernant ce site Web.