VISITE DES ÉVÊQUES DANS LE DIOCÈSE

Bureau de l’évêque

Saint-Jérôme (Québec, CANADA), le 1er octobre 2018

Chers fidèles diocésains,

Nous nous donnons rendez-vous dans les fins de semaine prochaines, dans chacune des régions du diocèse, afin de vous présenter les recommandations de la Commission diocésaine, concernant l’avenir du Diocèse et de ses paroisses et de vous donner l’occasion de réagir.

Vos deux évêques se sentent bousculés comme vous, sans doute, avec le contenu de ces recommandations, particulièrement quand elles traitent de la disposition des bâtiments et de changement des structures paroissiales. Il est certain que la réalité de l’Église chez nous ne peut pas et ne doit pas continuer sans s’adapter aux ressources et besoins actuels. Il est cependant tout aussi certain que ces mises à jour ne peuvent se réaliser sans la participation des communautés chrétiennes, des Fabriques et du personnel pastoral. C’est pourquoi les recommandations de la Commission formulées à l’intention des évêques – et qui ne sont pas des décisions prises par vos évêques – doivent être présentées, expliquées et discutées par nous tous; elles seront donc remises au début de chacune des rencontres prévues, et non à l’avance.

Il convient de saisir la chance unique que nous avons d’être Église à ce moment de notre Histoire, une occasion de grandir comme membres d’une seule et même famille, celle des enfants de Dieu, Père Fils et Esprit. Que ce même Seigneur soit avec nous pour que nous devenions sans cesse davantage sa présence dans le monde !

† Raymond Poisson                                                     † Pierre Morissette

évêque coadjuteur de Saint-Jérôme                               évêque de Saint-Jérôme

Mgr Pierre Morissette et Mgr Raymond Poisson, évêques du diocèse de Saint-Jérôme, visiteront chacune des 6 régions au cours des mois d’octobre et de novembre prochains.

Des recommandations ont été remises par la Commission diocésaine sur la mission et l’action pastorale aux évêques. Ces derniers veulent échanger avec les équipes pastorales, les marguilliers, ainsi qu’avec les paroissiens et paroissiennes afin de recueillir leurs réactions. Les décisions subséquentes doivent être prises ensemble.

La visite pastorale à venir revêt d’une grande importance pour les évêques. Elle va influencer la marche du diocèse dans les années à venir.

C’est ensemble qu’il nous faut entrer dans la conversion missionnaire demandée à l’Église par le Pape François.

Tous les paroissiens et les paroissiens intéressés par la question sont invités à se présenter aux rencontres de leur région :

Région de Saint-Jérôme : Vendredi 19 octobre à 19h à l’église Saint-Colomban

Samedi 20 octobre à 14h à l’église Saint-Antoine

Région de Lachute : Samedi 27 octobre à 14h à l’église Sainte-Anastasie

Région des Laurentides : Samedi 3 novembre à 14h à l’église Sainte-Adèle

Région de Terrebonne : Vendredi 9 novembre à 19h à l’église Saint-Louis-de-France

Samedi 10 novembre à 14h à l’église Saint-Maurice

Région de Saint-Eustache : Vendredi 23 novembre à 19h à l’église Saint-Joseph-du-Lac

Samedi 24 novembre à 14h à l’église Saint-Janvier

Région de Sainte-Thérèse : Vendredi 30 novembre à 19h à l’église Saint-Rédempteur

Samedi 1er décembre à 14h à l’église Cœur-Immaculée-de-Marie

Pour les coordonnées des églises, allez sur le site du diocèse :